samedi 1 novembre 2014

Love letters to the dead, Ava Dellaira

Coucou tout le monde ! Comment ça va ? Vous avez fêté Halloween ?
Je reviens aujourd'hui avec la critique d'un livre que tout le monde connaît, ne serait-ce que de nom. Et oui, ce livre a fait le buzz, et tout le monde -ou presque- l'a lu. Je n'en ai vu que des critiques positives, et j'ai eu envie de tenter.
Et ce livre, vous l'aurez compris, est Love letters to the dead, d'Ava Dellaira !

Love letters to the dead

Couverture de La Vie, la Mort, l'Amour
Je trouve que la couverture est magnifique !

Auteur : Ava Dellaira.
Personnage favori : Sky.
Description : Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.
Avis personnel : La couverture, comme je l'ai dit plus haut, est magnifique ! Et, je sais parfaitement que c'est ridicule, mais je suis beaucoup influencée par les couvertures des livres. Enfin bref, j'ai entendu parler de ce livre partout : sur facebook, sur twitter, sur les blogs,... partout, je vous dit ! Et moi, les livres dont on parle trop, ça ne me donne pas envie (c'est pour ça que j'ai longuement hésité à lire Nos étoiles contraires). Mais la couverture était tellement merveilleuse que j'ai cédé.
J'ai énormément apprécié ce livre. Il m'a beaucoup émue. Ce bouquin fait vraiment réfléchir, je trouve, et l'auteur, par intermédiaire de Laurel, nous amène à nous poser les mêmes questions qu'elle.
C'est vraiment un livre génial, et il m'a vraiment marquée.
Laurel a vécu un épisode vraiment horrible, la mort de May, sa sœur, et essaie de vivre avec. Mais, ce qui a fait que je n'ai pas aimé son personnage, c'est qu'elle n'essaie pas de s'en remettre de passer à autre chose. Certes, elle essaie de vivre avec, mais pas d'oublier (même si on ne peut pas oublier ce genre de chose... mais vous voyez ce que je veux dire).
Le livre est écrit d'une façon très originale : sous forme de lettres destinées à des personnes mortes. Kurt Cobain, par exemple, dont Laurel et sa sœur étaient fans. Mais aussi Amy Winehouse, Heath Ledger, Janis Joplin...
Les personnages sont tous très touchants, émouvants et attachants.
En résumé : Je recommande vraiment (vraiment vraiment) ce livre aux adolescents et aux jeunes adultes, pour que tout le monde se remette en question, ainsi que le monde extérieur.
Note : J'ai décidé d'arrêter de noter les livres, puisque je ne sais absolument pas noter ! mAis ce livre était fantastique ;)

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Vous a-t-il autant touché que moi ?
Sur ce, je vous laisse, en espérant que ma critique vous ai plu ! Au revoir ;) 

2 commentaires:

  1. Je ne l'ai toujours pas lu (il est dans ma bibliothèque pourtant) mais j'ai très très envie de le lire. Un avis positif en plus !

    RépondreSupprimer