mardi 28 octobre 2014

Marche ou crève, Stephen King

Coucou tout le monde ! Comment ça va ? Vos vacances se passent bien, j'espère !
Je vous en avais déjà parlé dans le tag de A à Z, donc me revoilà avec la critique de Marche ou crève de Stephen King !
Enfin bref, je vous laisse ! Bonne lecture ;)

Marche ou crève

Couverture de Marche ou Crève

Auteur : Stephen King.
Personnage favori : McVries.
Résumé : « On dit que les types les plus lourds se fatiguent plus vite mais je crois que je suis en assez bonne forme. »
Dans le nord-est des Etats-Unis, près de la frontière canadienne, ils sont cent, cent jeunes garçons de seize ou dix-sept ans à s'aligner au départ de cette Longue Marche.
Tous volontaires pour cette épreuve que les mènera peut-être jusqu'au Massachussets ou plus loin, mais qui ne couronnera que le gagnant. Le règlement est fort simple : trois avertissements pour lenteur sont possible ; au quatrième, c'est le ticket. Les marcheurs sont escortés par la jeep du commandant et de half-tracks où des soldats sont équipés de chronomètres et de fusils de guerre. Car le ticket n'est rien d'autre qu'une balle dans la tête... Un jeu cruel, un jeu ultime ? Ou une fantastique machination ? En attendant, Garraty, McVries, Olson et les autres ont peut-être intérêt à ne pas oublier la suggestion 13 du commandant : « Conservez précieusement votre énergie. »
Avis : Je cherchais un roman de Stephen King, ou plutôt LE roman de Stephen King. Celui qui me permettrait d'aimer cet auteur et de continuer en les lisant tous... (non, je n'exagère pas !). Et, par je ne sais quel hasard, je suis tombée sur un article du blog de Mademoiselle Cordélia, qui parlait justement de ce livre-ci. Et, vu qu'elle en disait du bien (mais pas que, et c'est ce qui me donne envie de lire un livre) je me suis dit : voilà, tu l'as trouvé, LE livre !
J'étais peut-être légèrement optimiste.
J'ai fini ce livre samedi soir, à minuit, et j'ai beaucoup pleuré. Non pas qu'il y avait de quoi pleurer, mais j'étais fatiguée, et je suis bon public. Enfin bref, mes personnages favoris sont tous morts, et ça m'a rendu un peu triste. Le pire, c'est que des morts, on en voit tout le long, et, en plus, je savais qu'ils mourraient. Mais bon, que voulez-vous, j'ai pleuré quand même ! 
Je ne vous le cache pas, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Au début, le style d'écriture de Stephen King me dérangeait un peu... mais, en avançant plus dans l'histoire, j'ai beaucoup aimé ! L'histoire du livre est géniale, mais c'est vrai que nous nous attendons un peu, en tant que lecteur, à la fin. Les personnages étaient vraiment bien, et leurs conversations étaient assez étranges ! J'ai beaucoup rit avec McVries et son histoire de tueur ! Ce qui rendait les personnages "vrais" c'était qu'ils devenaient fous, au fur et à mesure de la Marche, et je pense que n'importe qui serait devenu fou, ainsi que l'expression de leur sentiments.
En résumé : Un bon livre, mais peut-être pas le plus captivant de tous les Stephen King. Je le conseille aux jeunes adultes.
Note : 15.5/20 (mais, comme vous avez du le remarquer, je ne sais pas noter les livres, alors ne vous fiez pas à mes notes)

Et vous, avez-vous aimé ce livre ? Par quel roman de Stephen King avez-vous commencé ?
Je vous laisse, à bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire