dimanche 19 octobre 2014

Oraisons, intégrale, Samantha Bailly

Bonjour tout le monde ! Comment allez-vous ?
Je reviens aujourd'hui, avec un peu de retard, avec la critique d'Oraisons ! J'aurais du poster hier, mais je voulais terminer ce livre pour vous en faire la critique. Et, vous savez, 800 pages, ça se lit pas en une heure ! ;)
Bref, je vous laisse avec la critique !

Oraisons

Couverture de Oraisons : L'intégrale

Auteur : Samantha Bailly.
Tome(s) lu(s) : Tous, puisque j'ai lu l'intégrale.
Personnage(s) favori(s) : Alexian (Vel-Lorion) et Lorion par la même occasion, ainsi que Noony Manérian.
Quatrième de couverture : En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup… surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu’on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide.
Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s’opposent à Hélderion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve.
Noony, leur soeur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l’entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s’opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre.
Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux soeurs devront affronter le système qui les a forgées.
Avis : Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant de voir la vidéo de Margaud Liseuse. Si je me souviens bien (mais je n'en suis pas certaine), c'est l'un des seuls livres dont elle ne dévoile pas le résumé. Ni rien d'autre concernant l'histoire. Mais elle l'aimait beaucoup. Et donc, allez savoir pourquoi, j'ai eu une soudaine envie de lire ce livre, alors que je n'en connaissais rien. Rien du tout !
Je le cherchai donc, sans lire le résumé, histoire d'avoir le suspens jusqu'au bout. Je ne vous cacherai pas que les 45 premières pages (environ) ne m'ont pas transcendées... Mais, après avoir rêvé de ce livre pendant quatre jours, je ne pouvais pas abandonner au début du livre ! Je continuai donc, et mon dieu, j'en suis ravie ! Ce livre est une pure merveille ! Je n'en reviens pas de l'avoir terminé ! J'ai failli pleurer, alors que je lisais la dernière phrase ! Je suis tellement triste de ne plus pourvoir me plonger dans les histoires des filles Manérian...
L'histoire est géniale, les personnages sont merveilleux, et le suspens est gardé jusqu'au bout de l'histoire ! Le personnage que j'ai le plus apprécié est, sans aucun doute, Alexian ! Il a un fort caractère, un sens de l'humour aiguisé et beaucoup de courage ! Il m'a autant fait rire que pleurer.. Le personnage que j'ai le plus détesté est Gile Manérian. Un homme horrible, cruel et détestable à souhait. J'avais envie de hurler en voyant apparaître son nom sur les pages blanches du livre.
J'ai éprouvé beaucoup de tristesse envers Soliane Manérian, une femme auparavant forte et courageuse, détruite, châtiée par son mari. Un châtiment horrible.
Enfin bref, voilà un livre que j'ai adoré, et qui va vite se rajouter à ma liste de livres favoris !
En résumé : Un livre plus que fabuleux, que je recommande aux jeunes adultes.
Note : 19,5/20

Connaissiez-vous ce livre ? L'avez-vous déjà lu ?
Dites moi tout ;)
A bientôt !

2 commentaires: