mercredi 30 juillet 2014

Qui es-tu Alaska ?, John Green

Coucou tout le monde ! Ça va ?
Aujourd'hui, je reviens avec un troisième livre de John Green ! Et maintenant, place à la critique !

Qui es-tu Alaska ?

Qui es-tu Alaska ? par Green

Auteur : John Green.
Quatrième de couvertureMiles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young. Qui es-tu Alaska ? est LE roman de l'adolescence : les amitiés fortes, l'amour, la transgression, la soif de connaissance et la fondamentale quête de sens.
Personnage favori : Le Colonel.
Avis personnel : Je n'avais pas particulièrement apprécie La face cachée de Margo, alors que, du même auteur toujours, j'avais plus qu'adoré Nos étoiles contraires. Je me suis donc dit "un avis négatif, et un positif : il faut que je lise un autre livre de John Green !". C'est donc comme ça que je me suis retrouvée sur la page de John Green, à chercher tous ses livres. Et j'ai vu que "Qui es-tu Alaska ?" était assez apprécié... Voila comment j'ai commencé à lire ce livre ! Dès le début, John Green nous donne une facette très mystérieuse d'Alaska, qui donne envie d'apprendre à la connaître. On rentre assez facilement dans l'histoire, dans l'intrigue, et dans le personnage de Miles. J'aime beaucoup le décompte des jours, au début de chaque chapitre ! Ça entoure l'histoire d'encore plus de mystère, et tout le long, nous nous demandons : "mais, 36 jours avant quoi ?". 
Cependant, ce roman à un point négatif. Dès le jour J, celui où l'on arrête de compter, de se demander ce qu'il va se passer, on s'ennui. Il n'y a plus grand chose, après cela, à part des jeunes dévastés, saouls et toujours en train de fumer. Je trouve que la fin est beaucoup trop longue, beaucoup moins intéressante. C'est dommage, car j'aimais énormément le début... 
En résumé : Un très bon début, une belle intrigue et des personnages assez mystérieux... Mais la fin est trop longue. Je le conseille quand même aux adolescents et aux jeunes adultes.
Note : 14~15/20

Et vous, connaissiez vous ce livre ? L'avez vous déjà lu ?
Je vous laisse, et je vous dit à très bientôt !


"Vous fumez par plaisir. Moi, c'est pour mourir." - Alaska Young

2 commentaires:

  1. Un peu déçue par ce livre mais bon ... Tu me fais un peu peur avec La Face Cachée de Margo qui est dans ma PAL, mais bon je verrais bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé ce livre, moi ! Alors, peut-être que tu appréciera La Face cachée de Margo, qui sait ?! :)

      Supprimer