lundi 28 juillet 2014

Le faire ou mourir, Claire-Lise Marguier

Saluut tout le monde ! Comment ça va ? Aujourd'hui, je viens vous parler d'un coup de cœur, que j'ai lu hier (donc c'est encore tout frais dans ma tête !), et dont je devais absolument vous faire un article :)
Mais avant cela, je dois vous parler de mon idée sur les ebooks ! En fait, je les lis sur ma tablette, mais avant, je les ouvre avec application qui me fait office de liseuse :  Aldiko (une application faite exprès) ! Donc, je vous les donnerai certainement, mais il faudra prendre une application "liseuse", telle qu'Aldiko.
Bref, vous voilà informés, donc je vous laisse avec l'article !

Le faire ou mourir

Le faire ou mourir par Marguier

Auteur : Claire-Lise Marguier.
Quatrième de couverture : Damien est un garçon trop sensible, méprisé par ses copains de classe depuis toujours et incompris de ses parents. Dès l’arrivée dans son nouveau collège, il se retrouve par miracle sous la protection de la bande de gothiques et de son leader, Samy, un garçon lumineux, intelligent et doux, en dépit de son look radical. Très vite, Damien devient Dam, adopte piercings et vêtements noirs et, surtout, trouve auprès de Samy un véritable ami, et peut-être plus, au point de déclencher des représailles chez son père, contre ces « mauvaises fréquentations ». 
Au fur et à mesure des pages, le lecteur découvre la profondeur de la souffrance de Dam : depuis longtemps il a pris l’habitude de se scarifier les cuisses, incapable qu’il est d’exprimer sa souffrance et sa solitude. Il lui faut chaque soir « libérer son sang » pour se sentir mieux. « Tant que je saigne, je suis vivant », dit-il. Car Dam a peur, de tout le monde et surtout de lui-même. Samy, à l’inverse, est un garçon bien dans sa tête et dans son corps, et sait dire très naturellement son attirance pour Dam. Les deux garçons finissent par s’afficher ensemble au collège et tant pis si on les traite de « lopettes satanistes ». Résistant à la colère paternelle, Dam retrouve Samy en cachette, pour parler, écouter de la musique et s’embrasser. L’amour entre les deux garçons est si puissant qu’on pourrait espérer qu’il libère Dam de sa souffrance. Le jour de son anniversaire, les deux garçons se retrouvent dans sa chambre et le titre du roman trouve enfin son explication : faire l’amour pour la première fois… ou mourir.
Personnage favori : Samuel !
Avis personnel : Je suis allée sur un blog de lecture qui m'a fait découvrir ce livre. Mais vu qu'il n'en parlait pas beaucoup, je suis allé lire son résumé sur internet, et je suis tombée sous le charme ! Il fallait absolument que je le lise ! Donc, deux heures plus tard, je m'installai confortablement sur mon lit et me mis aussitôt à lire. Je finis en environ une heure, enchantée. Ce livre est un vrai régal, il est beau, il est vrai, il est touchant ! C'est une histoire qui peut arriver à n'importe qui, et c'est ça qui fait peur ! Le père m'a horrifiée, j'aurai détesté avoir un père comme lui ! La mère m'a un peu choquée, mais elle s'est ensuite rattrapée. Enfin, un peu. Et la sœur m'a énervée. Par contre, Samuel était magique ! Si je rencontrais un garçon comme ça, je serais fière de l'avoir comme ami ! Il est gentil, attentionné... dommage qu'il soit gay ! Parfois, en lisant certaines phrases, je frissonais ! L'histoire est tellement bien, touchante qu'on ne peut pas s'empêcher d'être pris dedans des les premiers instants ! Je ne voulais plus m'arrêter de lire ! De plus, la phrase "Le faire ou mourir" est très bien placée, et ça donne quelque chose en plus au livre, bien que j'aurai apprécié qu'elle termine le bouquin, que ce soit sa phrase finale. Le seul point négatif que je peux lui trouver, ou du moins que je lui trouve, là maintenant, c'est que l'auteur écrit un peu trop comme un adolescent ! Certes, il faut se mettre dans la peau du personnage, mais j'aurai aimé changer certains mots pour faire un petit peu plus "adulte". Néanmoins, ce roman est vraiment l'un de mes coups de cœur 2014 ! Je vous le conseille beaucoup ! 
En résumé : Un roman magnifique qui m'a chamboulée ! 
Note : 18/20.

Connaissiez-vous ce livre ? L'aviez-vous déjà lu ? Faites moi part de vos impressions ;)
Bisou, à bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire