samedi 15 novembre 2014

The mortals Instruments, tome 3 : la cité des ténèbres, Cassandra Clare

Coucou ! Comment ça va ?
Ça y est, je reprend un rythme normal ! Encore désolée de ne pas avoir posté pendant une semaine...
Enfin bref, je continue sur ma lancée avec le troisième tome de la saga ! Je me rappelle mieux de celui-ci que de l'ancien, et c'est pourquoi j'espère que ma critique sera plus complète ! (J'ai l'impression d'avoir répété cette phrase une centaine de fois, depuis l'article dernier !)

Le miroir mortel

 Couverture de La Cité des Ténèbres, Tome 3 : La Cité de Verre

Auteur : Cassandra Clare.
Tome(s) lu(s) : Tous (ou du moins tous les tomes sortis).
Personnage favori : Pour ceux qui n'ont pas suivi : Jace !
Description : À la veille d'un affrontement ultime avec Valentin, Clary et Jace, découvre que l'amour est un péché mortel et que le passé renferme souvent de noirs secrets…
La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger...
Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ? 
Avis personnel : J'imagine que ce n'est un secret pour personne : j'ai adoré les deux premiers tomes ! J'en attendais beaucoup du troisième tome : allait-il me décevoir ? Aurais-je envie d'arrêter la saga à cause de ce tome-ci ? Et bien, non, je vous rassure ! Ce livre fut à la hauteur de mes espérances ! Une histoire, comme d'habitude, passionnante et riche en rebondissements !
L'héroïne, Clary, se rend seule dans un lieu qu'elle ne connaît pas et où elle n'a pas le droit d'être. Tout le monde se met plus ou moins en colère contre elle, et Clary va se sentir vraiment seule et rejetée, même par Jace (on peut découvrir, dans ce tome-là, le côté autoritaire de Jace), et va donc rencontrer le beau et mystérieux Sébastien...
Dans Le miroir mortel, on découvre aussi la face cachée de Valentin, qui est celle d'un père aimant (enfin, pas trop non plus). 
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus de description, dans ce livre, que dans les précédents. Cassandra Clare a dû décrire la Cité de Verre, ainsi que le manoir Herondale. J'ai aussi beaucoup aimé la bataille entre les démons et les Néphilims, alliés aux Créatures Obscures, bien qu'elle n'ai duré que très peu de temps. 
L'un des personnages que j'ai beaucoup apprécié, ce tome-ci, est Magnus Bane. On ne découvre vraiment le sorcier que très tard dans le deuxième tome (il me semble), et il m'a beaucoup fait rire dans ce tome là ! 
L'histoire de Luke m'a également touchée, (mini SPOILER :) et je suis très heureuse de la tournure que prend sa relation avec Jocelyne !

N'hésitez pas à me dire si vous avez lu ce livre, et si vous l'avez aprécié !
J'espère que cet article vous a plus, et je vous dit à bientôt !

3 commentaires: