mardi 23 septembre 2014

Le voleur d'éclats, Monika Feth

Coucou tout le monde, ça va ? Je reviens aujourd'hui avec la critique du Voleur d'éclats, de Monika Feth. Je vous en avais parlé dans mon article sur mes lectures à venir, mais à ce moment là, je ne l'avais pas encore terminé.
Bref, j'espère que le début de semaine n'a pas été trop dur, et je vous laisse avec la critique !

Le voleur d'éclats

Couverture de Le voleur d'éclats 

Auteur : Monika Feth.
Tomes lus : le deuxième et le troisième.
Quatrième de couverture : Après leur Bac, Jette et Merle ont décidé de prendre une année sabbatique. La première fait du volontariat dans un centre psychiatrique, la seconde travaille dans un refuge pour animaux. Ce rythme de vie tranquille est ébranlé lorsque Jette tombe par hasard sur une inconnue. Ramassée dans les buissons, couverte de sang Mina est sous le coup d'une violente émotion. Jette décide de la recueillir chez elle. Mina est en réalité une jeune fille qui souffre de troubles dissociatifs de la personnalité et de troubles de la mémoire. Or, son père vient d'être assassiné, et Mina, qui était victime de ses agissements autoritaires, a un mobile que la police ne peut ignorer. Mais leurs soupçons sont-ils bien fondés ?
Personnage : Jette, encore !
Avis personnel : J'avais adoré Le peintre des visages (le deuxième tome), et j'étais très impatiente (peut-être un peu trop, d'ailleurs) de lire celui-ci. Et malheureusement, j'ai préféré l'autre ! Ça m'arrive souvent, et vous le savez. Pourtant, ce tome-ci parlait d'un sujet que j'aime beaucoup (ou du moins qui m'intéresse beaucoup) : les TDI (troubles dissociatifs de l’identité). 
Ce livre parlait de Mina, une TDI, qui se trouvait sans arrêt au milieu de crimes, à cause, et de son problème psychologique, et de son enfance difficile. Une fois encore, Jette et Merle se retrouve involontairement dans une situation délicate. Mais elles font, comme toujours, preuve de sang froid (notamment Jette, qui croit à l'innocence de Mina et la défend). 
J'ai un peu moins aimé ce tome-ci, car il n'y avait pas de personnage aussi tourmenté que Ruben, et ce malgré les problèmes de Mina. Et j'avoue que ça me manquait un peu...
En résumé : Un très bon livre néanmoins, que je recommande à tous !
Note : 16/20

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Vous a-t-il plu ?
Je vous laisse et je vous dit à bientôt pour un nouvelle article !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire